Position du CRED face au retour du Duvalier (John Miller Beauvoir)

Haïti - Politique : Position du CRED face au retour de Duvalier (Exclusif)
John Miller Beauvoir est le Président du Centre de Réflexion, d'Éducation et de Débats (CRED), une organisation de jeunes impliquée dans l'éducation et l'action civique en vue de promouvoir et d'encadrer une nouvelle génération de jeunes leaders en Haiti. John Miller est actuellement à Montréal, ou il poursuit des études de niveau « master » en science politique. Dans un entretien exclusif avec HaïtiLibre, le Président du CRED, répond à nos questions sur le retour surprenant, de l’ancien Président Jean-Claude Duvalier, après 25 ans d’exil en France.
 
HL/ CB : Quelle est la position du CRED sur le retour de Duvalier?
John Miller : Il faut aborder le retour de ce dictateur sur les plans juridique et politique. La Constitution haïtienne de 1987 ne reconnait pas l’exil. Toutefois, l’homme doit rendre compte des crimes politiques et économiques qui lui sont reproché. Nul ne doit oublier, même au nom de la réconciliation nationale, les pages d’histoire écrites en encre rouge sous l’ère duvaliérienne. Il ne saurait y avoir de réconciliation sans justice et réparation.

Sur le plan politique, nous pensons que la société haïtienne a rejeté ce passé troublant. Elle a choisi, tant bien que mal, les aspirations et les promesses de la démocratie. Les élites haïtiennes ne sont pas à la hauteur des aspirations et des revendications profondes de la population; d’où le blocage et dans une certaine mesure, la nostalgie de l’époque des Duvalier. Cependant, nous sommes confiants du fait que, dans sa grande majorité, le Peuple haïtien rejette « la dictature voilée » que représentent le statu quo et la dictature pure et dure que symbolise la personne même de Jean Claude Duvalier.


HL/ CB : Quelles conséquences la présence de l'ex-dictateur peut-elle avoir sur la crise politique actuelle?
John Miller : Dans le contexte actuel marqué par une crise politique aigüe, sa présence va alimenter la confusion et accroitre la division au sein de la famille haïtienne. Elle peut aussi être utilisée comme une manœuvre de diversion pour détourner l’attention sur les recommandations de l’OEA [Organisation des États Américains] à propos de la crise électorale. Les acteurs qui sont aujourd’hui dos au mur, par rapport aux recommandations de l’OEA recevront la venue de Duvalier comme une aubaine qui leur donne au moins le temps de respirer. J’en appellerais aussi aux jeunes haïtiens de la nécessité d’apprendre l’histoire d’Haïti. L’usure du temps ne saurait transformer un bourreau en sauveur. 

HL/ CB : Que pensez-vous de la sur la déclaration de Jean Claude Duvalier, lorsqu’il déclare « Je suis venu pour aider » ?
John Miller : S’il est venu aider véritablement, son premier geste serait de faire un mea culpa à la nation, restituer les fonds volés et se mettre à la disposition de la Justice. C’est le premier geste à faire au nom de la moralité publique. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog