Le spiritisme

Le Spiritisme

S
piritisme, croyance selon laquelle les morts peuvent communiquer, généralement par l'intermédiaire d'un voyant ou médium ; doctrine et pratiques des personnes qui adhèrent à cette croyance.
Bien que le spiritisme ait été pratiqué sous une forme ou une autre depuis la préhistoire, sa forme moderne est le résultat de faits et de recherches datant du XIXe siècle. Vers 1848 aux États-Unis, une enfant soi-disant médium, Margaret Fox, fut exploitée par sa sœur et son père et suscita des articles à sensation dans la presse, qui encouragèrent la création d'une « religion » du spiritisme. Un nouvel élan fut donné au mouvement par les écrits d'un autre médium, l'Américain Andrew Jackson Davis, qui assurait pouvoir accomplir, en état de transe, certains exploits intellectuels dont il était incapable normalement. Après que l'engouement pour le spiritisme eut gagné le Royaume-Uni puis le reste de l'Europe, le chirurgien britannique James Braid proposa une explication scientifique du mesmérisme, aidant ainsi à établir la technique d'hypnose moderne. Le spiritisme eut un tel retentissement dans les sociétés européennes de la seconde moitié du XIXe siècle, que nombre de personnalités s'y livrèrent. Ainsi, Victor Hugo, à Hauteville House (Guernesey), fit tourner les tables dans l'espoir de rentrer en communication avec sa fille disparue.
Le mouvement fut publiquement discrédité après l'apparition d'un certain nombre de charlatans, dont les démonstrations furent reconnues comme de simples tours de prestidigitation. Margaret Fox elle-même, devenue adulte, déclara qu'elle avait utilisé des truquages pour ses « esprits frappeurs ». Néanmoins, des chercheurs sérieux pensaient qu'un certain degré de vérité se dissimulait derrière le témoignage d'autres médiums. En France, la doctrine du spiritisme fut élaborée par Allan Kardec qui la fonda sur l'idée de la réincarnation. De son vrai nom Léon Hippolyte Rivail, il dirigea la Revue spirite et écrivit plusieurs ouvrages dont le Livre des esprits (1857).
Les thèses du spiritisme se sont répandues en particulier grâce à la pratique des tables tournantes. Ce type de séance, introduite par des prières et des hymnes, se déroule sous la direction d'un médium. Ce dernier tente d'établir un contact avec un défunt par l'intermédiaire d'un autre esprit avec qui il serait en communication régulière. S'exprimant souvent, mais pas obligatoirement, en état de transe, le médium transmet les messages de réconfort et de salutations des morts, parents ou amis, des personnes assemblées. Des manifestations physiques sont censées pouvoir se produire, telles que des apparitions ou des coups frappés sur la table.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog