Un deuxième tour sans surprise et historique à la Gonave

Un deuxième tour sans surprise et historique à la Gonâve
Nelio Providance, 
Depuis 1988 moment historique où la Gonâve entre légalement et légitimement dans le parlement haïtien, ce 20 Mars 2010, ce sera pour la 1ère fois que le cri de l’intelligence gonâvienne fera autorité et ceci sans contestation. Malheur à quiconque pense d’une manière ou d’une autre pouvoir truquer le résultat déjà connu et déjà incontesté dans ce second tour des joutes électorales.
D’ailleurs, c’est le résultat d’une lutte acharnée de longue haleine, d’une jeunesse tenue en captivité de réflexion, de choix et d’expression. Comme l’a montré Demesvar Delorme suivant nos nécessités idéologiques et la prise en charge de la voix des opprimés postule dans son fameux texte “ LES THEORICIENS AU POUVOIR TOME I et II” AVEC SES REFRENCES : Périclès, Démosthène, Solon, Cicéron, le moment est venu de permettre à l’unanimité à l’homme qu’il faut de briguer la place qu’il faut en vue de nous faire entendre à tous les niveaux dans le pays et de défier la réalité traditionnelle. Par ailleurs, le succès politique n’est pas un coup foudre du mois de juillet mais une construction théorique, idéologique et pratique de longues d’années, contrairement à ce que pensent les traditionnels. Considérant cette idée précédente, aucun de ces deux n’aurait pas même 1% de chance de briguer ce poste noble “Le parlementaire”.
A l’unanimité et l’unanimement voulant reconstruire la cité sur le plan politique et autres, notre vote se dirige vers la compétence, l’intelligence, le foudre, le discours et l’honnêteté, qui donc, il est favori par rapport à ce faible d’esprit. Désormais, le résultat de ces joutes n’est pas et ne sera pas une surprise même en considérant par le simple fait que l’histoire ne meurt jamais, elle fait des répliques même au soir des faits. Cependant mes frères malgré l’élu avant la date a les qualités premières d’un bon représentant, suite à sa jeunesse dans la politique, en terme idéologique et surtout le système en place tant corrompu. Je vous le dis, je n’attends pas grand chose de l’élu avant la date ; Mais en vue de porter la jeunesse vers d’autre orientations politiques et idéologiques et de lutter contre l’arbitraire dont elle est le plus victime, voter un tel candidat est une nécessité. En conséquence, l’expression conséquente d’une telle joute doit nécessairement s’orienter vers la compétence et l’intelligence afin d’ouvrir d’autres portes pour cette génération combien marginalisée et opprimée.
Luttons tous pour un nouveau contrat social, un contrat social qui fait rire l’espoir, la vaillance intellectuelle et le respect des droits de la personne humaine. Oui, je meurs déjà de tristesse en pensant aux démagogies et tractations possibles sur l’expression civique des insulaires par le pouvoir en place. Disons donc attention! Aux actes de ces vassaux malheureux, mais victoire à l’intelligence, à la compétence technique et théorique. Oui ils sont à leurs dernières minutes de criminalités, car la tendance malgré sans le résultat confirme déjà leur chute. Vous l’adversaire, n’oubliez pas que  vous passez tout votre temps à dormir dans la paresse du livre et le silence du débat contradictoire et bien il est clair vous réveillez déjà dans la honte, la misère morale et intellectuelle.
Et, mes chers amis même le hasard ne peut et ne pourra changer le résultat des prochaines élections. La jeunesse, la moralité, l’honnêteté, l’intelligence, la lecture gagne. Notre expression civique ce 20 Mars 2011 est un échec à l’incompétence, l’immoralité, à la méchanceté de ces criminels notoires depuis presque 28 ans. Ce jour là cette génération la plus intelligente de toute l’histoire gonâvienne va défier toute forme de marginalisation et elle va faire la promotion du discours, de l’argumentation partout dans le pays.
Mes frères, mes sœurs faisons donc confiance à notre semblable, celui qui peut vendre notre image et faire la promotion sociale de la cité, vous le connaissez déjà? Oui et non, c’est celui dont la partisannerie rejette et le discours et la réputation valorisent. Je vous le dis certaines fois le silence semble confondre à la complicité. Ne soyez pas coupable…………………………….
Votons contre l’arbitraire et la criminalité notoire. 

                                                                                                             nelio.providance@yahoo.fr 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog