Choisir de bons chefs

Qui nous conduira dans l’avenir ? Depuis des siècles, cette question préoccupe les
peuples du monde entier : dans les villages, au niveau national et dans les Eglises. Elle se
pose particulièrement en période électorale.
Durant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, les peuples n’ont pas choisi leurs
chefs politiques ou religieux. Les dirigeants ont été désignés le plus souvent sans les
consulter. Or, depuis l’avènement de la démocratie, tous les citoyens sont appelés à
réfléchir pour évaluer les différents candidats afin de faire un bon choix le jour des
élections.
Même si elle ne parle pas de la démocratie, la Bible encourage les chrétiens à prendre au
sérieux cette responsabilité pour plusieurs raisons:
1. Dieu a créé les êtres humains avec la capacité de réfléchir et de faire de bons
choix. (Deutéronome 30 :15,19)
2. Chaque être humain porte en lui l’image de Dieu. C’est pourquoi, tous sont
appelés à assumer des responsabilités dans le monde qui appartient à Dieu.
(Genèse 1 :27-28)
3. Dans les démocraties, les citoyens sont appelés à évaluer leurs dirigeants et les
remplacer quand leur travail n’est pas acceptable, surtout quand ils ne respectent
pas les lois du pays. (Voir une évaluation des dirigeants en Michée 3.1-3)
4. Dieu veut que tous les peuples de la terre soient gouvernés par de bons dirigeants
dans la paix, la prospérité et la justice. (1 Timothée 2.2, Romains 13.4)
Ce cahier d’étude vous aidera à réfléchir pour bien évaluer et pour bien choisir des
candidats aux élections à partir de ces questions:
· Comment reconnaître un bon chef ?
· Suis-je un bon chef ?
· Comment devenir un bon chef ?
Les six leçons du cahier sont à étudier dans des groupes de discussion qui se réunissent
régulièrement. Chaque participant doit avoir sa propre copie du cahier. Les textes
bibliques indiqués seront lus et discutés pendant la leçon. L’animateur du groupe aidera
chaque participant à réfléchir aux questions posées et à participer à la discussion.
Chaque leçon se termine par la formulation d’un plan d’action individuel. L’animateur
donnera suffisamment de temps à chacun pour rédiger son plan. Chacun mettra en
pratique son plan d’action pendant la semaine. Au début de la leçon suivante, chacun fait
un rapport sur son plan en répondant aux questions indiquées.
Que Dieu vous bénisse et vous donne de la sagesse pour être un bon chef et pour choisir
de bons chefs pour le bien de votre pays !
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LECON 1
Le Dieu Créateur et Dirigeant du monde
La Bible présente Dieu comme Créateur et Dirigeant du monde.
Dieu crée le monde et il le dirige (Genèse 1-2)
Depuis la création, Dieu dirige bien le monde d’au moins quatre manières :
1. Dieu établit de bonnes relations avec ceux qu’il dirige
Genèse 2.8 Dieu a-t-il fait bon accueil à Adam et Eve ? Comment ?
Genèse 1.27-28, Psaume 8.5-7 Est-ce que Adam et Eve ont de la valeur pour
Dieu ? Comment le savez-vous ?
2. Dieu communique clairement pour dire des choses utiles
Genèse 1.27-30, Genèse 2.16-17 Quelles sont les instructions que Dieu donne à
Adam et Eve ?
Dieu bénit Adam et Eve. Quelle est l’importance de cette bénédiction ?
3. Dieu travaille
Genèse 1.9, 20 Est-ce que Dieu a travaillé selon un plan ?
Genèse 2.1 Est-ce que Dieu s’est arrêté au milieu de son oeuvre de création ?
4. Dieu s’engage dans le développement durable du monde.
Genèse 1.27-28, Genèse 2.15 Quel est le projet de développement durable que
Dieu confie à Adam et à Eve ?
5. Psaume 8 Dieu, le Grand Chef Créateur, a délégué de grandes responsabilités à
Adam et à Eve. Ils ont une place de pouvoir, de prestige et de privilège dans son
monde.
Le Grand Dieu Créateur dirige d’une autre manière que beaucoup de chefs. Dans
bien des pays au monde :
· Le peuple travaille pour la satisfaction de leurs chefs, et pas nécessairement
l’inverse.
· Le peuple honore leurs chefs, et pas nécessairement l’inverse.
· Beaucoup de chefs consacrent leur énergie et leurs ressources à la
consolidation de leur pouvoir et de leur réputation. Ils pensent moins au
développement durable en faveur de leur peuple et des générations futures.
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Dieu dirige en période de crise (Genèse 3)
Adam et Eve ne se contentent pas des privilèges que Dieu leur a accordés. Ils en
veulent plus. Ils ne veulent plus être de simples sous-chefs. Ils veulent se libérer
de l’autorité de leur Grand Chef pour faire ce qui leur est interdit.
Que fait Dieu dans cette situation de crise ?
6. Dieu rétablit la relation brisée
Genèse 3.8-10 Que fait Dieu ? Est-ce que Adam et Eve voulaient le voir ?
Pourquoi Dieu est-il allé quand même vers eux ?
7. Dieu communique clairement
Genèse 3.9-13 Comment Dieu commence-t-il à parler avec Adam et Eve ? Est-ce
qu’il leur pose des questions parce qu’il ne connaîtrait pas la réponse ?
Genèse 3.16-19 Qu’est-ce que Dieu leur explique ?
Genèse 3.15 Quel espoir Dieu leur donne face à l’avenir ?
8. Dieu travaille
Jean 5.17 Est-ce que Dieu continue à travailler dans ce monde brisé par le
péché ?
Genèse 3.21 Qu’est-ce que Dieu a fait pour aider matériellement ceux qui lui ont
désobéi ?
Dieu, le Grand Chef, ne veut pas que Adam et Eve vivent dans la honte à cause de
leur faute. Pourquoi ?
9. Dieu reste engagé dans son projet de développement durable
Genèse 8.22-9.1 Est-ce que Dieu a arrêté de bénir le monde à cause du péché ?
Est-ce qu’il abandonne son projet en vue du bon développement du monde?
10. MON PLAN
Activité : Rédigez une chose que vous allez faire cette semaine pour mettre en
pratique une des qualités du bon chef : dans votre famille, dans votre Eglise ou
dans votre quartier. Quand allez-vous le faire?
Changement attendu : Qu’est-ce qui pourrait changer à cause de cette activité ?
Quel sera le signe que ce changement commence à se produire ?
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LECON 2
Des chefs dans l’histoire biblique
1. Rapports des PLANS
· Avez-vous fait l’activité que vous avez planifiée à la fin de la leçon 1 ?
· Sinon, quel obstacle vous en a empêché ? Comment pouvez-vous
surmonter cet obstacle cette semaine ?
· Est-ce que le changement pour lequel vous avez prié et agi commence à se
réaliser ? Si oui, quel signe précis de ce changement avez-vous observé ?
Moïse et David
2. Exode 3.7-10, 1 Samuel 16.12-13 Moïse et David sont devenus de grands
chefs. Pourquoi ?
3. Exode 5.1-2, 1 Samuel 17.43-46, Hébreux 11.27, 33 Moïse et David n’ont pas
été intimidés par des personnes plus fortes qu’eux. Pourquoi ?
4. Exode 7.6 Qui a été le Grand Chef pour Moïse?
5. Exode 4.13 Quand Dieu a rencontré Moïse la première fois, est-ce que Moïse
avait envie de libérer son peuple de l’esclavage ? Est-ce que, par la suite, Moïse a
appris à aimer son peuple ? (voir Exode 32.31-32)
6. 1 Samuel 18.16 Qu’est-ce que David a fait pour montrer qu’il aimait son
peuple comme Dieu l’aimait ?
7. Moïse a aidé le peuple à connaître la loi de Dieu et à la respecter. Lesquelles de
ces lois gardent une valeur encore aujourd’hui pour tous les peuples ? Exode
20.13-17, 22.20, 23.6, 23.8, 23.13
8. Psaume 119.1-8 Qu’est-ce que David a fait pour aider son peuple à apprécier
la loi de Dieu et à l’aimer de tout son coeur ?
9. Est-ce que Moïse et David avaient la vie facile ? Donnez quelques exemples.
Est-ce qu’ils ont abandonné leurs responsabilités pour avoir une vie plus facile ?
10. Grâce à Dieu, David et Moïse ont délivré le peuple de leurs oppresseurs.
Est-ce que l’oppression spirituelle, matérielle ou politique existe dans votre
région ? Donnez des exemples. Quelle est la responsabilité des chefs face à ces
problèmes ?
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Jésus
11. Ses relations
Jean 7.16 Est-ce que Jésus a été un chef obéissant ? A qui a-t-il obéi ?
Luc 4.31-37, Matthieu 26.3-4 Qui s’opposait à Jésus ? Est-ce que Jésus s’est
laissé intimider par ces personnes ?
Matthieu 23.4-7 Jésus critique les mauvais chefs. Pour quelles raisons?
Acts 26 :14-16 Est-ce que Jésus a détruit tous les mauvais chefs qui se sont
opposes à lui?
Matthieu 9.10-11, Marc 7.24-30, Marc 10.13-16 Qui appréciait Jésus ?
12. Son enseignement
Marc 11.18, Luc 19.48, Jean 7.16 Le peuple apprécie l’enseignement de
Jésus. Pourquoi ?
Jean 13.12-17 Qu’est-ce que Jésus enseigne sur la manière pour un chef de
diriger ? Est-ce que vous connaissez un chef qui dirige à la manière de
Jésus ?
13. Son travail
Matthieu 9.35-36, Marc 1.35-39 Jésus reste-t-il chez lui, ou se déplace-t-il
pour trouver ceux qui ont besoin de lui ?
Jésus consacre beaucoup de temps à l’enseignement et à la guérison des
malades. Connaissez-vous un chef qui accorde une priorité à l’éducation et à
la santé de son peuple ?
14. Son projet de développement durable
Colossiens 1.20 Jésus est venu pour réconcilier toutes choses. Un autre mot
pour réconcilier, c’est réparer ce qui est cassé. Jésus veut réparer notre
relation avec Dieu et réparer nos relations humaines. Il veut aussi réparer tout
ce qui peut être cassé dans nos villages, nos quartiers et nos pays, par exemple,
les écoles, l’approvisionnement en eau, les routes, etc.
Est-ce que certaines choses ont besoin d’être réparées dans votre famille, dans
votre Eglise ou dans votre quartier ?
15. MON PLAN
Activité Ecrivez une chose que vous ferez cette semaine pour réparer une
chose qui est cassé dans votre famille, dans votre Eglise ou dans votre quartier.
Quand allez-vous la faire ?
Changement attendu Quel est le changement que votre activité pourrait
produire? Quel sera le signe visible que ce changement commence à se
réaliser ?
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LECON 3
Causes d’échecs des chefs (1)
1. Rapports des PLANS
· Avez-vous fait votre activité planifiée à la fin de la leçon 2 ?
· Sinon, quel obstacle vous en a empêché ? Comment pouvez-vous
surmonter cet obstacle cette semaine ?
· Est-ce que le changement pour lequel vous avez prié et agi commence à se
réaliser ? Si oui, quel signe précis de ce changement avez-vous observé ?
Pourquoi des chefs rencontrent l’échec ? Souvent, leur échec se produit pour trois
raisons : 1) ils succombent aux tentations 2) ils cèdent à la pression des anciens
de leur groupe ethnique et 3) ils pratiquent et tolèrent la corruption.
DES TENTATIONS
2. Les chefs sont parfois tentés de croire qu’ils ont des privilèges, du prestige et
des pouvoirs presque illimités. Même le grand roi David a succombé à ces
tentations.
3. Privilèges : 2 Samuel 11.4 Comment David use-t-il de ses privilèges de roi de
manière illégitime ?
Est-ce que vous connaissez des dirigeants pour qui rien n’est interdit ; qui usent
de leurs privilèges de manière illégitime ?
4. Prestige : 2 Samuel 11.5-13 Qu’est-ce qui était le plus important pour David :
la vérité ou son prestige personnel, c’est-à-dire, sa réputation ou son honneur.
Comment dire « prestige », « honneur » et « réputation » dans votre langue ?
Est-ce que vous connaissez des dirigeants pour qui la réputation personnelle est
plus importante que la vérité ? Est-ce que vous connaissez des dirigeants pour qui
la réputation personnelle est plus importante que la qualité de leur travail ?
5. Pouvoir : 2 Samuel 11.14-25 Comment David abuse-t-il de son pouvoir pour
éliminer celui qui peut menacer sa réputation ?
Est-ce que vous connaissez des dirigeants qui abusent de leur pouvoir ? Donnez
des exemples.
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DES PRESSIONS VENANT DE SON GROUPE ETHNIQUE
6. Dans votre pays, est-ce que l’on vote habituellement pour le candidat de
son groupe ethnique ? Pourquoi ?
Est-ce que les chrétiens devraient toujours voter pour un candidat venant de
leur groupe ethnique ?
Qu’est-ce qui arrive dans l’Eglise ou dans le pays quand on vote toujours
pour un candidat venant de son propre groupe ethnique ?
7. Est-ce que les anciens de son clan peuvent parfois se tromper ? Pensez
aux frères aînés de Joseph (Genèse 37.17-20), aux frères aînés de David (1
Samuel 17.26-28) et les anciens à l’époque de Jésus. (Matthieu 27.12,18,20)
Qui a subi l’intimidation dans la Bible? (Moïse, Daniel, les trois amis,
Jésus, Pierre)
8. Qu’est-ce qui arrive quand le chef cède toujours à la pression des anciens
de son clan ?
9. Ephésiens 2.14-16 Pourquoi Jésus est-il venu dans le monde selon ce texte ?
10. Est-ce que Paul parle de l’origine ethnique de ses amis et de ses
collaborateurs en Romains 16.1-16 ? Pourquoi ? De quoi les met-il en garde en
Romains 16.17 ?
12. MON PLAN
Activité : Ecrivez l’exemple d’une tentation que les chefs connaissent dans votre
région. Parler de ce problème avec votre famille avant la prochaine leçon. Quand
allez-vous le faire ?
Changement attendu : Qu’est-ce qui pourrait changer à cause de cette
discussion ? Quel sera le signe que ce changement commence à se produire ?
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LECON 4
Causes d’échecs des chefs (2)
La corruption
1. Rapports des PLANS
· Avez-vous fait votre activité planifiée à la fin de la leçon 3 ?
· Sinon, quel obstacle vous en a empêché. Comment pouvez-vous surmonter
cet obstacle cette semaine ?
· Est-ce que le changement pour lequel vous avez prié et agi commence à se
réaliser ? Si oui, quel signe précis de ce changement avez-vous observé ?
DES CHEFS CORROMPUS
2. Ecclésiastes 7.7, Jérémie 22.17 Quel est le comportement des chefs
corrompus ?
Les chefs corrompus ne respectent pas la loi. La corruption produit la violence et
non pas la paix. Pourquoi ?
3. Quand David a commis un adultère avec Bathséba, est-ce que le roi voulait dire
par là que l’adultère était une bonne chose pour tout le monde ?
Le chef corrompu :
· ne respecte pas la loi,
· pense qu’il ne sera pas puni (C’est ce que l’on appelle « l’impunité »),
· punit ceux qu’il dirige s’ils ne respectent pas ces mêmes lois.
Pour le chef corrompu, la loi est pour les autres !
4. Quel est le mot, dans votre langue, pour « corruption », « corrompu » et
« impunité » ? Est-ce que la corruption est pratiquée dans votre quartier ou votre
village, dans votre Eglise ou dans votre pays ? Donnez des exemples de corruption
dans votre zone.
5. Luc 22.3-5, Matthieu 28.11-15, Acts 24.25-26 Quels chefs ont pratiqué la
corruption ?
6. Quels sont les résultats de la corruption…
· Sur les chefs corrompus ? Ecclésiaste 7.7, Jérémie 22.17-19
· Sur ceux qu’ils dirigent ? Proverbes 15.27 ; 29.4 ; Michée 3.11-12
· Sur les sages dont le pays a besoin ? Amos 5.12-13
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7. Deutéronome 16.18-20, Exode 23.8 Est-ce que, dans votre pays, des
compagnies multinationales font des cadeaux aux hommes politiques pour pouvoir
exploiter les ressources du pays sans que le peuple en bénéficie ? Quel est le
résultat de cette corruption sur la productivité, l’investissement et le
développement économique du pays ? Donnez des exemples.
DES CHEFS HONNETES
8. Deutéronome 10.17-19, 2 Chroniques 19.7 Qui n’est pas corrompu ? Qui
peut montrer aux dirigeants la voie de la justice ?
9. Deutéronome 1.17, 16.19, Proverbes 22.22, 1 Pierre 5.2-3, Tite 2.7-8,
Ephésiens 6.4
Quel est le comportement d’un dirigeant qui n’est pas corrompu ?
Donnez des exemples des chefs que vous avez connus et qui n’étaient pas
corrompus.
S’OPPOSER A LA CORRUPTION
10. Luc 19.8-10 Que fait Zachée pour lutter contre la corruption ?
11. Proverbes 22.6, Matthieu 5.14-16 Que pouvons-nous faire pour lutter contre
la corruption ? Donnez des exemples.
12. Deutéronome 16.20, Proverbes 20.26, Esaïe 33.15-16 Qu’arrive-t-il quand
un chef honnête s’oppose à la corruption ?
13. MON PLAN
Activité : Ecrivez un exemple de corruption que vous avez observé. Parlez de ce
que la Bible dit à ce sujet avec votre famille avant la prochaine leçon. Quand allezvous
le faire ?
Changement attendu : Qu’est-ce qui pourrait changer à cause de cette
discussion ? Quel sera le signe que ce changement commence à se produire ?
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LECON 5
Critères d’un bon chef
1. Rapports des PLANS
· Avez-vous fait votre activité planifiée à la fin de la leçon 4 ?
· Sinon, quel obstacle vous en a empêché ? Comment pouvez-vous
surmonter cet obstacle cette semaine ?
· Est-ce que le changement pour lequel vous avez prié et agi commence à se
réaliser ? Si oui, quel signe précis de ce changement avez-vous observé ?
2. Dans les leçons précédentes, nous avons considéré quatre signs du bon chef :
ses relations, sa communication, son travail et son projet de développement
durable.
Voici quelques questions qui peuvent aider à identifier de bons chefs et, en
particulier, des chefs politiques qui soient des serviteurs de Dieu pour conduire au
bien et pour punir ceux qui font le mal, Romains 13.4. (Voir aussi Exode 18.21
pour des signes d’un bon chef.)
3. De bonnes relations
Sa relation à la loi
Est-ce que le chef lui-même respecte les lois et les règlements de son pays ?
Sa relation avec sa famille (son clan)
Est-ce qu’il honore les membres de sa famille sans toutefois nommer à des postes
de responsabilité ceux qui ne répondent pas aux critères indiqués en Exode
18.21 ?
Sa relation avec son équipe
Est-ce qu’il honore les membres de son équipe et fait tout pour qu’ils puissent bien
faire leur travail ? Est-ce qu’il s’assure qu’ils respectent la loi ?
Sa relation avec ceux qu’il dirige
Est-ce qu’il montre une grande considération pour les « petits » ? Est-ce qu’il
défend la cause des pauvres contre ceux qui veulent les exploiter injustement ?
(Proverbes 22:22,23)
4. Un bon communicateur
Il est clair
Est-ce que le chef se fait facilement comprendre ? Est-ce que ses discours sont
utiles, ou est-ce qu’il donne l’impression de parler juste pour parler ?
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Ce qu’il dit est utile.
Est-ce qu’il explique clairement ce que son peuple peut attendre de lui ? Et-ce
qu’il dit clairement ce qu’il attend de ceux qu’il dirige ??
Il parle sans insulte ni mépris
Est-ce que le chef s’adresse à tous avec respect, même à ceux qui ne partagent pas
son avis ? Lire 2 Timothée 2.23-25
Il dit la vérité. Est-ce qu’il cache la vérité si cela semble être à son avantage ?
5. Il travaille bien
Méthode
Est-ce qu’il travaille avec méthode, selon un plan qui est clair pour lui et pour
ceux qu’il dirige ?
Assiduité
Est-ce qu’il persévère dans son travail même quand il rencontre des difficultés ?
Evaluation
Est-ce qu’il évalue lui-même son travail ? Est-ce qu’il encourage le peuple à
évaluer son travail, sans complaisance ?
6. Le développement durable
Ressources naturelles
Est-ce qu’il utilise les ressources naturelles de son pays pour construire un avenir
bénéfique pour tous ? Ou, est-ce qu’il en profite personnellement pour accumuler
ses propres richesses ?
Ressources humaines : Education
Est-ce qu’il investit dans des programmes d’éducation: la formation des
éducateurs, le développement des programmes pédagogiques appropriés,
bâtiments et équipements adéquats, etc.?
Ressources humaines : Emplois
Est-ce qu’il s’engage pour la création d’emplois productifs qui vont contribuer au
bon développement du pays ?
7. MON PLAN
Activité : Ecrivez une de ces quatre qualités à développer personnellement.
Qu’allez-vous faire avant la prochaine leçon pour cultiver cette qualité ?
Changement attendu : Indiquez un changement qui se produira, par la grâce de
Dieu, si vous faites cette activité.
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LECON 6
Les partis politiques
1. Rapports des PLANS
· Avez-vous fait votre activité planifiée à la fin de la leçon 5 ?
· Sinon, quel obstacle vous en a empêché ? Comment pouvez-vous
surmonter cet obstacle cette semaine ?
· Est-ce que le changement pour lequel vous avez prié et agi commence à se
réaliser ? Si oui, quel signe précis de ce changement avez-vous observé ?
2. Les partis politiques exercent une grande influence dans les pays
démocratiques. Les citoyens doivent évaluer ces partis pour juger de leur intégrité
et leur efficacité. Parfois les chefs des partis politiques ont plus de pouvoir encore
que les personnes qui sont élus. Les mêmes critères pour un bon chef concernent
les partis politiques.
3. Voici quelques questions qui vous aideront à évaluer un parti politique.
De bonnes relations
Est-ce que les dirigeants de ce parti politique …
…travaillent pour la réconciliation et l’unité à travers le pays ?
…respectent les lois et les règlements du pays ?
Ou
…cherchent-t-il à dresser une partie de la population contre d’autres ?
…pratiquent de l’intimidation pendant la période électorale ?
…ne peuvent pas accepter le résultat des élections lorsque ceux-ci lui sont
défavorables ?
Communication
Est-ce que les dirigeants de ce parti politique …
… disent la vérité au sujet des autres et au sujet d’eux-mêmes ?
… gardent le réalisme dans ses promesses données avant les élections?
Ou
…promettent trop si son candidat est élu ?
…critiquent et dénigre constamment ceux qui ne sont pas de son parti ?
… achètent, en secret, le soutien des responsables de la communauté, y compris
l’influence des pasteurs ?
Travail
Est-ce que les dirigeants de ce parti politique …
…favorisent le développement du travail honnête des paysans, des artisans et des
entrepreneurs?
Ou
…privilégient les projets de développement économique qui profitent surtout à
une minorité ?
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Développement durable
Est-ce que ce parti politique …
… travaille en priorité pour le bien des générations à venir ?
… est capable développer et maintenir un bon système d’éducation ?
… développe une stratégie réaliste pour combattre l’impunité ?
Ou
… cherche, à tout prix, à garder son propre pouvoir et ses propres avantages ?
Donnez des exemples de partis politiques dans votre pays qui ont agi pour le bien
de votre pays … et ceux qui, par le passé, ont fait le contraire.
4. La responsabilité du pasteur
Quelle est la responsabilité du pasteur chrétien dans un pays démocratique ? Voici
quelques points de repère bibliques.
· Montrer, par son exemple, les qualités d’un bon chef. (1 Timothée 4.12)
· Proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu qui est plus grand et
plus admirable que tous les partis politiques. (1 Corinthiens 1.22-25, Jean
18.36)
· Ne pas s’associer trop étroitement avec un seul parti politique. Il est
ministre de tous. (Romains 1.14, 1 Corinthiens 10.32-33) Dans les pays
démocratiques, les membres d’une même Eglise peuvent adhérer aux partis
politiques différents et voter pour des candidats différents au jour des
élections.
· Eviter la tentation d’être « acheté » par un parti, lorsque les chefs du parti
donnent de l’argent au pasteur pour qu’il utilise son influence en leur
faveur. C’est une tentation particulièrement réelle en temps de précarité et
de crise. (Exode 23.8, Proverbes 15.27, Proverbes 17.23, Proverbes 29.4,
1 Timothée 3.3)
MON PLAN
Activité : Rencontrez seul, ou à plusieurs, un représentant d’un parti politique de
votre ville ou votre région pour lui parler des 4 critères d’un bon parti politique.
Quand est-ce que vous allez le faire ?
Changement attendu : Qu’est-ce qui pourrait changer à cause de cette activité ?
Quel sera le signe que ce changement commence à se produire ?

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