L'eau, portée Théologique

L''EAU, portee theologique
L'eau est un composé chimique ubiquitaire sur la terre. Elle est formée de deux atomes d'`hydrogènes et  un atome d'oxygène (H2O).
Nous pensons généralement que l’eau n’existe que sur la Terre. En réalité, nous devons distinguer plusieurs problèmes : d’où vient l’eau présente sur Terre, découvrir si elle existe ailleurs dans le système solaire (même sous une autre forme) et éventuellement dans l’univers.
Le bilan complet de l’eau présente sur Terre nous permet de conclure que l’eau contenue dans les océans ainsi que dans l’atmosphère ne représente que 50% de la quantité d’eau terrestre. Rappelons que les océans contiennent 1.38 milliards de km3 d’eau tandis que l’atmosphère en contient à peine 115 fois moins avec 12000 milliards de tonnes d’eau.
 L’eau qui ruisselle en surface, dans les cavernes et surtout emprisonnée dans les roches jusqu'à plusieurs kilomètres de profondeur représente à son tour 50% de l’eau terrestre. Globalement, la Terre contient entre 0.2 et 2.5 millions de milliards de tonnes d’eau, ce qui représente au bas mot un cube de 320 mètres de côté à la disposition de chaque habitant et ce, chaque jour ! Malheureusement elle est très mal distribuée.
D’où vient toute cette eau ? La question semble anodine mais elle cache en réalité une véritable énigme et aucun scientifique ne peut réellement  affirmer  qu’il détient la réponse.
L’eau : un DROIT fondamental parce que lié à la Vie. '
Nos sociétés insistent sur les droits de toute personne. A ce titre, elles considèrent l'accès à l'eau comme un droit. L'eau est indispensable à la vie et à la santé, plus encore que la nourriture.  7 litres d'eau  par jour : c'est le minimum vital.
L'eau, une ressource vitale mais limitée… Aucune famille ne devrait vivre à plus de 100 mètres d'un point d'eau. Sans eau, les femmes et les enfants marchent pendant des heures  avec les risques qui y sont liés ; par commodité, ils boivent moins que nécessaire ou s'approvisionnent à la source la plus proche, même insalubre.
L'eau, une ressource naturelle.
L'eau n'est pas un minerai, donc on ne se battra pas pour elle, comme pour l'or ou le pétrole. C'est une ressource naturelle renouvelable, comme la forêt, et que,  de plus, on ne peut guère enfermer durablement (hormis les glaciers) ni transporter aisément (elle pèse lourd !). Il n'est donc guère possible de la posséder. L'eau n'est pas l'air… c'est un bien public impur, ni un bien de marché ni un bien public pur… La terre contient énormément d'eau, mais presque tout est dans les océans, donc salé. Or, dessaler la mer, si on sait le faire, coûte très cher en énergie. Quant à retenir pour la stocker une partie de l'eau des crues, ce serait envisageable, mais les barrages ont des impacts environnementaux. L'inquiétant, ce n'est pas le manque d'eau – il y a trois fois plus d'eau douce disponible qu'utilisée, mais c'est que la démographie et les usages de l'eau augmentent, et plus particulièrement dans les pays où il n'y en a pas assez comme par exemple dans ma zone natale ''La Gonâve'' Une île sur le contrôle de la République  Haïtienne. Il y a une société / Organisation WISH, qui a fait de cette eau son bien privé. Je me réserve d'en parler dans une autre rubrique.
L'eau ne va pas disparaître, mais elle peut devenir difficilement exploitable. 
Portée Théologique de l'Eau.
L'eau est,  dans la Bible comme dans la vie, dont on néglige peut-être l'importance.
Si la science ne peut pas répondre à cette question : d'où vient l'eau ? La Bible dans le récit de la Genèse la répond. Faisons ensemble l'exégèse de quelques versets du chapitre premier ; le verset deuxième. La Terre était informe et vide….. Et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.  Cela nous fait penser que la Terre était une vaste d`eau. C'est pourquoi, Dieu a fait une étendue entre les eaux d'en haut et les eaux d'en bas. Les versets 6 et 7. Il appela l'étendue ciel,  (espace comprise entre les eaux au-dessus et les eaux sous-dessous). Dieu a rassemblé les eaux qui était au-dessous dans un seul lieu, une espace sèche apparaissait, cet espace sèche Il l'a appelé Terre et l'amas des eaux, Mers.  Les versets 8 - 9.
Donc, Dieu est à l'origine des eaux, par Sa parole Il a créé tout.
Le symbole biblique de l'eau
Le symbole biblique de l'eau associé à l'Esprit est l'objet d'une grande inclusion dans l'histoire biblique : il revient en Genèse 1 :2 et en Apocalypse 22 :17. L'eau est source de vie et fait revivre l'esprit.
Les valences de l'eau sont diversifiées dans la Bible : l'eau purifie et féconde, elle étanche la soif et elle guérit. Zacharie 13 avait annoncé qu'une source devait jaillir de Jérusalem pour la purification des habitants. Dans le premier Testament l'eau symbolisait soit la Loi, soit l'Esprit.
L'eau germinale et fécondante s'explique par le fait qu'une des premières expériences de l'humanité est d'établir le lien entre la pluie et la croissance de la végétation, en un mot cultiver la terre, l'une des responsabilités majeures de l'homme (genèse 2 : 5).
L'eau tombe du ciel, féconde la terre après l'avoir purifiée. Il en est de même de la Parole de Dieu qui vient du ciel, purifie et féconde.  Nous avons dit aussi, que l'eau purifie, il y a pas mal d'exemple dans la Bible, où les serviteurs de Dieu, utilisent l'eau pour purifier et guérir, 2 Rois 5 :10. Naaman, frappé de la lèpre vint auprès du prophète Elisée. Le prophète l'a ordonné d'aller se laver sept (7) fois dans le Jourdain et il deviendra sain.   
L'eau est médicinale puisqu'elle est l'inductrice de toute fécondité. Elle peut également redonner, prolonger et sauver la vie puisqu'elle est la donatrice première.
L'eau est diluviale comme les mythes diluviaux universels l'attestent dans le livre de la Genèse. Le déluge rejoint le mythe de l'éternel, c'est un retour aux origines. La notion cyclique du temps exprime cette réalité. J'attire votre attention, ma prochaine rubrique basera sur `'la notion cyclique du temps''. Il s'agit de  rejoindre l'idéal de l'origine car celui-ci n'a pas été encore corrompu, parce qu’Adam n'a pas été encore loué à Satan la terre. Le déluge  est l'événement purificateur qui permet la fin d'`une humanité et le début d'une nouvelle.
Moise exprime la même réalité que Noé. Il est ''tiré et sauvé des eaux'' pour donner naissance à un peuple libre. En passant la mer Rouge, le peuple est libéré, il est immergé dans l'eau, il renait, tout en étant préservé du passage par la mort, contrairement aux Egyptiens et à tous ceux qui ont été engloutis par le déluge, les israélites sont finalement  sauvés comme Noé. Noé et le petit Moise flottent sur les eaux du déluge, alors que le peuple passe à pied sec dans les eaux de la mer (Ex.14,21).
Le salut que Dieu apporte à Son peuple est symbolisé par l'eau : le Seigneur fait couler de l'eau, où jaillir des sources dans le désert. Le Seigneur va désaltérer les assoiffés : la soif représente l'exil, l'oppression, et l'eau la libération, l'eau devient symbole de l'Esprit qui inspire à Israël nouvelle fidélité au Seigneur. De la même façon, Dieu change les steppes arides en pays verdoyants, symbole de renouveau et de vivification (Isaïe41 : 19 ; 45 :18) où le salut et la justice ruissellent comme la rosée et germent comme les plantes (Isaïe 49 :9 ; 55 :13). Inversement, Dieu peut assécher les rivières, dévaster la nature, en signe de Sa Toute Puissance que rien n'arrête, de Sa victoire sur les ennemis, ou de la manifestation de Sa colère contre l'impiété et l'injustice.
La prophétie d'Ezéchiel 47 est fondamentale dans la tradition juive. Dans la version de la Tosphta Succot 3,3 et du Midrash Pirqe de Rabbi Eliézer 51, l'eau qui sort du Temple se divise en trois, une partie va vers la grande mer, une partie vers la mer Morte et une partie vers la mer de Tibériade. D'après la version du Targum Ez 47 :8 les eaux de la mer Morte sont purifiées au contact avec l'eau qui sort du Temple.
L'eau figure en bonne place dans la Bible car beaucoup d'événements se déroulent dans les lieux où il y a peu d'eau. La sécheresse était quelque chose de grave (1 Rois 17 :1 …) ; la pluie ou l'eau étaient des signes de la bénédiction de Dieu (Psaumes 23 :2).  Les armées d'invasion coupaient souvent l'approvisionnement en eau des villes (2 Rois 3 :19,25). Ezéchias prévint l'éventuel danger d'un manque d'eau lors d'un siège en construisant un tunnel (qui existe encore), qui reliait une source à l'intérieur de la ville à la piscine de Siloé (2 Chroniques 32 :30).
L'eau : Un élément polyvalent indispensable pour la vie capable de causer la mort.
La Bible en parle 600 fois.
Eau du jour 1 de la création – Eau du déluge – Eau de la purification des personnes et des objets – Eaux du Nil et de la Mer rouge – Eaux du Jourdain – Eaux des sources – Eaux des citernes dans les villages – Eaux du Jourdain dans lequel Jean baptisait pou la conversion – dans lequel aussi Jésus fut baptisé - Eaux des six cuves de Cana transformée en vin – Eau que venait puiser la Samaritaine au puits de Jacob – Eau vive promise par Jésus -  Eau qui coula côté de Jésus crucifié par la lance – Eau du baptême des disciples du Christ.
Jésus et l'eau
Il y a pas mal de versets dans le Nouveau Testament, où Jésus était en contact avec l'eau,  au moment de Son baptême (Luc 3 :21-22),  Son premier miracle, Il a changé l'eau en vin aux noces de Cana (Jean 2).  Ses premiers furent pécheurs de poissons Il les a choisi pendant qu'Il marchait au bord de la mer de Galilée (Marc 1 : 16-17). Il a aussi Pris Son autorité sur la Mer quand Il marchait sur les eaux (Jean 6 : 16-21). Il a aussi utilisé La Parole pour calmer la Mer, comme Dieu a utilisé La Parole au moment de la création du monde. (Luc 8 : 22-25).  Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'où jaillira la vie éternelle (Jésus à la femme de Samarie, Jean 4 :14). Sans eau, pas de survie. N'oublie pas au début de ce texte je vous avez dit, l'être humain ne peut pas vivre plus d'une semaine sans boire de l'eau. Cette dernière aide seulement à votre corps physique. Mais l'eau qui vous aidera à avoir la vie éternelle n'est autre que, celle que Jésus voulait donner à la femme samaritaine. Jésus avait eu une conversation avec Nicodème, en lui disant : Personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit.
''Avec de la farine sèche, on ne peut, sans eau, faire une seule pâte et un pain unique : de même, nous qui étions nombreux, nous ne pouvions pas non plus devenir un dans le Christ Jésus sans l'eau qui vient du ciel. La terre aride, si elle ne reçoit pas d'eau, ne porte pas de fruit'' (Irénée, évêque de Lyon).   
''Celui qui se plonge avec foi dans ce bain de la nouvelle naissance se sépare du démon et s'unit au Christ. Il renonce à l'ennemi et confesse que le Christ est Dieu. Il rejette l'esclavage et revêt la condition de fils adoptif'' (Homélie du IVe siècle).
Les eaux comme une barrière
Le jour du prophète Elie était arrivé pour que Dieu l’a pris sans passer par la mort. Lui et son serviteur Elisée qui ne voulait pas rester à l'autre bord du Jourdain arrive devant cet obstacle qui était l'eau du Jourdain. Par la Puissance de Dieu, Élie roula son manteau et en frappa les eaux, et qui se séparèrent ça et là et ils passèrent tous deux (2 Rois 2 :8). De retour Elisée a fait la même chose parce qu'il   avait demandé à Elie une double portion de son l'esprit.
L'eau fut aussi un obstacle pour le peuple d'Israël, conducteurs Moise et Aaron.  Arrivé devant la mer Rouge, il ne pouvait pas traverser. Mais Dieu est Tout Puissant, Il a parlé a Moise en le disant : Lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la ; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer a sec. Mer qui pour eux est le symbole de la mort. Dans la pâque, l'idée est reprise, il s'agit de passer d'un état à un autre, du péché à la vie. En signe de purification, ils s'enduisaient de cendres, symbole de pénitence et de désir de purification.
Cette barrière (l'eau), Dieu nous a promis d'être toujours avec nous, en disant : Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne submergeront point. (Esaie 43 :2).  Aussi, Il a dit : Quand les flots de la mer mugissent, écument, Il est toujours là pour nous secourir, car Il est notre refuge (Psaumes 46 :4).




La mer représente le mal
Il y a beaucoup de textes dans la Bible où la mer se caractérise comme le mal même. Je vais utiliser trois d'entre eux.
Ce n'était pas pour rien que la mer Rouge fut une barrière pour le peuple de Dieu. Dieu voulait montrer à la Mer que tout ce qui existe sur cette terre est au-dessous de Son autorité.  
Jésus le Fils de l'Homme et de Dieu montre Son autorité à la mer. Par la Parole Il a ordonné à la mer de se taire. Après, Il piétine la mer. Il l'a enseigné que Tout Pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre.  Ce n’est pas pour sans raison que Jean, dans sa vision a vu monté de la mer, une bête qui avait dix cornes et sept têtes, elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu (Ap.13 :1…).  C'est l'Anti christ même.  Au jour du jugement dernier, a dit Jean dans sa vision, la mer va rendre les morts qui étaient en elle (Jn 20 :13). La mer (le mal) ne va pas faire partie des nouveaux cieux et la nouvelle terre. Dans le chapitre 21 du livre de la vision de Jean le verset 1 : Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la Mer n'était plus.
 Rien n'est plus souple et plus faible que l'eau, mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse, et rien ne saurait la remplacer. La faiblesse a raison de la force. La faiblesse a raison de la dureté. Tout le monde le sait mais personne ne peut le mettre en pratique (Lao Tseu).
  


  




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog