La faune et la flore du sol



Habité en surface et dans son épaisseur par de nombreux organismes, le sol est un
milieu biologique où se développe une activité intense . Plantes, animaux et bactérie mêlent constamment leurs activités et leurs actions et agissent ainsi sur le sol pour un bon équilibre. Suivant la taille des animaux, différents procédés sont employés pour les récolter. Ainsi afin de recueillir la microfaune, on peut utiliser
le dispositif de Berlèze. Au moyen d'une loupe binoculaire, on peut déterminer sommairement les différentes formes de vie que le sol héberge. A titre d'exemple voici quelques
habitants du sol et leur action sur celui-ci:





Remarques:

En plus de la faune, le sol est peuplé; essentiellement par des végétaux microscopiques: 
la microflore : les algues, les moisissures, et les bactéries qui sont les plus abondants de tous les micro-organismes du sol, leur quantité se chiffre en milliards par gramme de terre.
LA FLORE DU SOL:
- Racines des plantes.
- Algues: 5 a 20 gr / m2.
- Champignons: 100 a 150 gr / m2.
- Bactéries: 2 a 200 gr / m2.
LES BACTERIES DU SOL
( en fonction de la profondeur )
- En surface: 150.000 par gramme de terre.
- A 0,5 m de profondeur: 200.000 par gramme de terre.
- A 1 m: 2.000 par gramme de terre.
- A 1,5 m: 15.000 par gramme de terre.
- A 2 m: 2.000 par gramme de terre.

  • Les algues, organismes autotrophes ( photosynthèse ), sont quelques fois fixateurs de l'azote atmosph;rique; elles sont donc fertilisantes du sol.
  • Les champignons ont un rôle important dans la dégradation de la matière organique morte.
  • Les bactéries sont indispensables au fonctionnement des cycles du carbone et de l'azote. Les azotobacters vivent dans les sols légers aérés et fixent l'azote atmosphérique sous forme de protides ainsi il revient au sol lorsque ces bactéries meurent.

Remarques:
les légumineuses, pour prospérer, doivent trouver dans le sol des bactéries capables d'infecter les radicelles qui réagissent en s'hypertrophiant en nodosités. Ces bactéries, appelées rhizobiums utilisent les sucres synthétisés par la plante verte et fixent l'azote de l'air pour fabriquer leur cytoplasme. La plante à son tour profite des protéines des vielles bacté;ries. Cette association indispensable aux 2 partenaires est une symbiose.
La quantitété relative des Arthropodes ( Insectes, Arachnides, Myriapodes... ) est un signe indirect de la fertilisation du sol.
Certains animaux, tels que les larves de mouches, vivent sur les cadavres et accèlèrent leur décomposition: ce sont des nécrophages; les autres vivent sur les excréments: ce sont des coprophages.
La matière organique morte est enfuie dans le sol et fragmentée par un ensemble d'animaux ( vers de terre, collemboles, acariens...) appelés détrivores parce qu'ils consomment de la matiè;re organique morte.
Sur les excréments des animaux du sol et qui sont riches en matière organique, se développent des champignons microscopiques et des bactéries. Ceux-ci décomposent et transforment la matière organique en composés minéraux: il s'agit donc de décomposeurs appelés aussi les bio- dégradeurs.
Les animaux du sol ont des comportements alimentaires variés; ainsi se créent des chaines alimentaires formant un réseau trophique complexe qui a pour rôle.
  • la fragmentation et la décomposition de 90% de la matière organique en molécules simples ( nitrates, ammoniac ) : c'est la minéralisation primaire..Les 10% restants vont être remaniés pour former par synthèse des composés humiques.
  • Les composés humiques vont subir une minéralisation dite secondaire. Ainsi l'azote de l'humus est libéré sous forme de nitrates qui est disponible pour la plante verte, c'est la minéralisation.
    LE CYCLE DE L'AZOTE:
    Les débris végétaux, les cadavres et les déjections des animaux fournissent au sol des combinaisons organiques qui sont à l'origine de l'humus. Ces combinaisons subissent l'ammonisation, puis la nitrification, et, less nitrates formés servent d'aliments aux plantes vertes, géné;ratrices de protéines.
- Le sol forme un des écosystèmes de la biosphère les plus riches en organismes.
- La faune a un rôle mécanique de fragmentation de la matière organique et un rôle chimique, grâce à une succession de transits digestifs à travers de multiples animaux. Il se forme ainsi des complexes organo-minéraux.
- La faune et les micro-organismes du sol dégradent les matières organiques en humus. Ils interviennent également dans la minéralisation de celui-ci, ce qui donne des éléments absorbables pour la plante verte.
Le cycle de la vie dans le sol forme un tout mettant en jeu:
1 - Une substance minérale servant de support et d'aliment aux végétaux
2 - Des plantes capables d'utiliser des substances minérales pour produire de la matière organique par photosynthèse.
3 - Des animaux consommant les végétaux.
4 - Des bactéries et des champignons décomposant partiellement ou totalement les matières organiques mortes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog